top of page

LE PROJET

Nous sommes quatre étudiants en première année d'école d’ingénieur qui souhaitons faire un voyage culturel en Croatie.

​

Le but de notre voyage :

Pendant un mois parcourir à vélo la Croatie pour aller à la rencontre des autochtones, échanger avec eux et si possible dormir chez l'habitant.

 

Nous souhaitons d’autre part réaliser un retour de ce voyage, ce qui implique la création d’un reportage photo et d'un film.

​

Les dates de notre voyage :

Nous venons de prendre les billets. L'aventure commencera le 25 juillet 2013 et se terminera le 22 août 2013.

​

Notre premier objectif était de faire un voyage solidaire et traverser les pays Baltes. Après étude du trajet nous nous sommes rendu compte que ces pays ne permettaient pas la pratique du vélo en sécurité (grande route européenne et peu de villages).

Nous nous sommes alors tournés vers la Croatie qui,  grâce à ses côtes, nous permet de rouler sur un relief plat en toute sécurité (pistes cyclables).

Malheureusement, après avoir pris contact auprès d'une dizaine d'associations locales, nous n'avons pu trouver une association pouvant nous accueillir.

​

Nous avons alors décidé de conserver ce projet en le modifiant, la dimension de découverte et d'ouverture culturelle étant très forte pour nous, nous allons réaliser un film avec interviews sur la culture croate afin de sensibiliser les français à différentes cultures.



Petit rappel historique :

​

La Croatie était encore un pays en guerre il y a moins de 20 ans. Cette guerre opposait la population croate à la population serbe; les croates voulaient établir un état souverain et indépendant de la Yougoslavie tandis que les Serbes souhaitaient conserver la Croatie au sein de la Yougoslavie. Cette guerre dura 5 ans, de 1990 à 1995, elle se solda par la victoire des croates qui remplirent leur objectif de départ en créant un pays indépendant. Ce fut la naissance de la Croatie telle que nous la connaissons aujourd'hui.



C'est dans ce cadre que nous souhaitons réaliser nos interviews. Conscients que dialoguer avec les croates sur un sujet encore d'actualité et qui a marqué les gens ne va pas être facile, nous partons pour mieux connaître cette population en pleine reconstruction.

bottom of page